Nouveaux codes d’observations sanitaires

Suite à la demande d’éleveurs de notifier et codifier distinctement, sur le bordereau de pesée, les euthanasies d’animaux en souffrance à l’arrivée à l’abattoir, les services de pesée-classement de la zone UNIPORC OUEST ont fait évoluer la liste actuelle des codes d’observations sanitaires (Codes OBS) avec :
• une simplification de la liste actuelle des codes 86 à 99, en regroupant différents types d’animaux sur un même code.
• la création de 4 nouveaux codes pour prendre en compte les différents cas d’euthanasie au déchargement ou de mortalité pour accident de transport.

Le conseil d’administration de MIDIPORC réuni le 24 janvier 2017, a décidé de s’harmoniser avec ces codes à partir du 1 avril 2017.

Vous trouverez en lien un tableau récapitulatif de ces évolutions des codes OBS.

Nous prendrons contact avec les abattoirs et les services vétérinaires pour affiner ensemble les méthodes de transmission des motifs de saisies. Cette transmission permettra à l’opérateur de pesée de connaitre la responsabilité (abatteur/abattoir/éleveur) et d’apposer le code OBS approprié (ces éléments influencent le paiement des animaux concernés).

nvx_code_obs

Nous utiliserons également le code 74 (libre actuellement) pour codifier les parages de queues par les services vétérinaires, car cette information est intéressante pour le suivi des élevages. Ce code concernant une pièce mineure, la carcasse sera donc payée sur le poids après parage, sans pénalité.